Le projet Parallèle

Prototype Parallèle

Informations générales sur le projet Parallèle

  • Titre officiel : De nouveaux outils pédagogiques fondés sur le divertissement éducatif et la réalité augmentée mobile : application aux changements climatiques et au développement durable
  • 2011-2013
  • Subvention : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) - Programme de collaboration Universités-Collèges
  • Barma, S., Daniel S. (responsable), Hubert, F., Kaszap, M., Power, T.M.
  • Financement obtenu : 172750 $ (total)

Description

Ce projet, dirigé par S. Daniel, est mené en collaboration avec des chercheurs en sciences de l’éducation de l’Université Laval, le CIMMI (Centre en imagerie numérique et médias interactifs) et des enseignants du CÉGEP Ste-Foy. Il vise à mettre en évidence l’apport des technologies relatives au divertissement éducatif, fondé sur la réalité augmentée mobile, pour accélérer l’apprentissage auprès des étudiants et motiver leur intéressement aux sciences et aux nouvelles technologies. Un prototype de jeu, nommé Parallèle, a été défini, conçu, développé et testé avec des étudiants de CÉGEP. Ce prototype, développé sur tablette iPad et intégrant la réalité augmentée avec marqueur, vise à simuler un accélérateur de particules afin de mieux comprendre les phénomènes de champs électromagnétiques, considérés comme difficile à apprendre pour les étudiants.

Contributions & Prix