Le projet GeoEduc3D

logoGeoEduc3DEnergy Wars MobileInformations générales

  • 2008-2012
  • Subvention : RCE Geoide / Phase IV
  • Financement obtenu : 648000 $ (total)
  • Badard, T., Barma, S., Daniel S. (responsable), Harrap R., Hedley N., Hubert, F., Kaszap, M., Pouliot, J., Power, T.M., Roche, S.

Description du projet GeoEduc3D

Ce projet, dirigé par S. Daniel (Université Laval), est mené en collaboration avec des chercheurs canadiens provenant des universités de Kingston, de Vancouver, de Calgary et de Québec, ainsi que chercheurs internationaux provenant de France, de l’Angleterre ou des Pays-Bas. Il vise à définir un jeu éducatif en exploitant des dispositifs mobiles et de la réalité augmentée pour conscientiser les adolescents à des problématiques environnementales.

Encadrement d’étudiants

  • Élodie Edoh-Alove,
  • Daniel Navarro Velasquez,
    • auxiliaire de recherche, 2012
    • Sujet : Modélisation d’une base de données géospatiales pour le prototype Energy Wars Mobile
  • Thomas Butzbach,
    • auxiliaire de recherche, 2011
    • Sujet 1 : Étude du potentiel de la reconnaissance vocale pour la géomatique sur téléphone intelligent dans le cadre du jeu Energy Wars Mobile
    • Sujet 2 : Aide au développement d’outils d’interaction pour le prototype de jeu éducatif Energy Wars Mobile
  • Maher Hanafi,
    • auxiliaire de recherche, 2010-2011
    • Sujet : Développement d’outils d’interaction pour le prototype de jeu éducatif mobile exploitant la réalité augmentée
  • Mathieu Fillon,
    • auxiliaire de recherche, 2010
    • Exploration de ressources open source pour prototypage d’applications multimodales
  • Belko Abdoul Aziz Diallo,
    • auxiliaire de recherche, 2009
    • Tutoriels pour le développement d’applications géospatiales sous iPhone OS

Exemples de travaux

Service web de gestion du contexte spatial – WSCS (Étudiante É. EDOH-ALOVE)

Elodie_Figure1_architecture Elodie_Figure2_client

Réalité augmentée et interaction

Interaction gestuelle en réalité augmentée mobile (étudiant Maher Hanafi)
  • Utilisation du geste de la main sans marqueur pour sélectionner des outils de réalité augmentée sur appareil mobile (téléphone intelligent).

Maher_tx_02

  • Utilisation du geste de la main pour interagir avec un objet RA géoréférencé

Maher_tx_03

Interactions multimodales simples en réalité augmentée mobile

Contributions (publications et présentations)

Edoh-Alove, Elodie; Hubert, Frédéric; Badard, Thierry (2013): WSCS : un service Web de contexte spatial dédié aux téléphones intelligents dans le cadre de jeux éducatifs. In: Revue Internationale de Géomatique, pp. 227-253, 2013, (doi:10.3166/rig.23.227-253). (Type: Article | Abstract | BibTeX | Links: )
Edoh-Alove, Elodie; Hubert, Frédéric; Badard, Thierry (2013): A Web Service for Managing Spatial Context Dedicated to Serious Games On and For Smartphones. In: Journal of Geographic Information System (JGIS), 5 (2), pp. 148-160, 2013, (DOI: 10.4236/jgis.2013.52015 ). (Type: Article | Abstract | BibTeX | Links: )
Hubert, Frédéric; Daniel, Sylvie (2012): Energy Wars Mobile : Jeu éducatif et réalité augmentée mobile. VisionGéomatique 2012, 17-18 octobre 2012, 2012. (Type: Misc | Abstract | BibTeX)
Hubert, Frédéric (2011): Interagir avec des objets de réalité augmentée géoréférencés sur téléphone intelligent. Colloque Géomatique 2011, Montréal, Canada, 12-13 octobre 2011, 2011. (Type: Misc | BibTeX | Links: )
Edoh-Alove, Elodie; Hubert, Frédéric; Badard, Thierry (2011): Definition and implementation of a web spatial context service dedicated to serious games on smart phones. In: The 25th International Cartographic Conference, Paris, France, 2011. (Type: Inproceeding | BibTeX | Links: )
Edoh-Alove, Elodie; Hubert, Frédéric; Thierry Badard, (2010): Vers la conception d'un service web de contexte spatial dédié aux téléphones intelligents dans le cadre de jeux éducatifs. In: Spatial Analysis and Geomatics (SAGEO), Toulouse, France, 17-19 novembre, pp. 290-303, 2010. (Type: Inproceeding | BibTeX | Links: )
Edoh-Alove, Élodie; Hubert, Frédéric; Badard, Thierry (2010): A Web Spatial Context Service (WSCS) dedicated to Serious Games on Smart Phones. In: Canadian Geomatics Conference 2010 (CGC10), pp. 316, 2010, (GEOIDE Poster Session, June 15-18). (Type: Inproceeding | BibTeX)